Comme chacun le sait, la grande distribution évolue rapidement grâce à l’implémentation de nouvelles technologies et les nouveaux usages des consommateurs. Découvrez les deux mutations possibles de la Grande Distribution qui affecteront l’emploi dans le secteur.
L’émergence de nouveaux services vont métamorphoser le travail
Le drive, la livraison à domicile, le drive piéton sont des pratiques qui ne font que grandir. Le nombre de ses pratiques devraient encore se développer d’ici à 2025.
Pour réussir à suivre cette croissance, l’entreprise devra développer sa marque employeur afin d’attirer des effectifs capables d’assurer ses services complexes tout en gagnant en productivité. En plus de cette complexité, ses pratiques impliquent des pics d’activités qui seront gérer grâce à de nouveaux types de contrats de travail. A l’image des nouvelles sociétés de livraison de repas, l’autoentrepreneuriat est perçu comme une solution viable dans le futur.
La robotique devrait s’installer dans les rayons
Le but n’est pas de remplacer complétement les employés et les hôtesses de caisse mais les robots devrait permettre un gain de productivité. En effet, ils peuvent détecter des ruptures, gérer les stocks et nettoyer les magasins. Il est important de noter que le facing et le remplissage des rayons ne sont pas concernés. Une synergie entre les employés et les robots sera indispensable.
Pour plus d’information, retrouvez l’article complet de jebosseengrandedistribution, cliquez ici.