Le métier de technicien en merchandising, appelé souvent marchandiseur, a pour mission de placer au mieux un produit dans un rayon afin de le rendre le plus visible et attrayant pour la clientèle.
Au quotidien, il étudie les habitudes de consommation (grâce aux ventes réalisées, au taux de rotation…) et conçoit le plan d’implantation des produits avec les chefs de rayons. Ce ne sont pas ses seules missions ! Il détermine les modes de conditionnements des produits, définit en partie la politique de marchandisage de l’entreprise (indicateurs de bords…), aide les commerciaux dans leurs techniques de marchandisages…
Pour devenir un bon technicien en merchandising, les techniques de méthode et de synthèse apparaissent comme indispensables car le technicien se base sur des données chiffrées afin de réaliser son travail, émettre des recommandations… De plus, des connaissances dans les logiciels de gestion de linéaires et dans la communication sont tout autant essentiels.
Côté formation, de nombreux parcours existent. Des BAC+2 (BTS « management commercial opérationnel »…), des BAC+3 (licence professionnelle commerce et distribution) et des BAC+5 (master professionnel « marketing et vente » et des diplômes de grandes écoles de commerce (HEC, ESSEC, EM Lyon…)) peuvent permettre de devenir technicien en merchandising. A noter, le métier de marchandiser visuel possède ses propres formations (BAC PRO « artisanat et métiers d’art, option marchandisage visuel »…).
Grâce à la vidéo de REXEL FRANCE, découvrez un peu plus sur le métier de technicien en merchandising.